Pouancé
Depuis le 16 décembre 2016, Pouancé est une commune déléguée de la commune nouvelle Ombrée d'Anjou (Ombrée d'Anjou regroupe 10 communes historiques).
Le centre ville de Pouancé est marqué par un patrimoine historique riche dont le château fort construit du XIIIe au XVe siècle, 2ème forteresse du Maine et Loire. Le château de Pouancé qui couvre trois hectares, repose sur une assise schisteuse qui domine l'étang de Saint Aubin et la vallée de la Verzée, donnant à ce site un aspect des plus grandioses. L'enceinte a été classée monument historique en 1926. Aujourd'hui subsistent six tours avec courtines, poternes, caponnières, des vestiges de bâtiments, et les remparts du XVème siècle qui complétaient le système défensif et protégeaient la cité.
Le cœur de Pouancé porte également d’autres traces de son passé. Deux anciennes portes qui permettaient d’entrer dans la ville close ont été conservées. De la même façon, l'entrée au château marquée par la présence de la Tour Porche (Tour du XV ème siècle) est un élément architectural intéressant.
Enfin, Pouancé propose d’autres loisirs variés tels que la baignade à la Plage St Aubin en été (baignade surveillée) et la location de pédalos, paddle, canoë. Pouancé possède un camping 3 étoiles de 38 emplacements dont 9 bungalows toilés. Le camping et la base de loisirs sont gérés par l'association Anjou Sport Nature. Anjou Sport Nature gère également l'aire de camping-car, qui est très appréciée avec sa vue sur l’étang.
Il existe de nombreuses randonnées pédestres : le sentier « Au fil de l’eau », le sentier des 7 clochers et le sentier des étangs (ces 3 derniers sont inscrits au PDIPR) et le parcours "A la découverte du Patrimoine" parcours Petites Cité de Caractère.
La commune déléguée de Pouancé a été homologuée Petites Cités de Caractère® en début d'année 2024.